Le Bilan, la boucle est bouclée

Publiée le 04/11/2018
Notre tour du monde est fini, nous avons bouclé la boucle! Ce fut une aventure extraordinaire. Il n'y a pas de mot pour la décrire. Nous avons profité de chaque instant à 200%! A présent, c'est l'heure du bilan!

Bilan, en quelques chiffres

1 voyage autour du monde
2 personnes, en couple
9 objets perdus
14 pays visités
18 kilos perdus (Mathieu 15kg et Anaïs 3kg) mais le séjour en France va rattraper ça!
19 plongées sous marine, à nous 2
20 visites de sites inscrits à l'UNESCO
22 mots appris (hors Anglais et Espagnol)
29 demi journées de pluie
33 vols (bonjour le bilan carbone!)
34 kg portés maximum à nous 2 (Mathieu 20kg et Anais 14kg)
35 livres lus
36 bières testées
44 personnes rencontrées, avec qui nous avons partagé un moment
293 jours autour du monde
370,5 km parcourus dans les sentiers de randonnée
516 heures passées dans les transports soit 21 jours et 12 heures!
4700 km parcouru en camping car en Nouvelle Zelande
(chiffre à venir) photos prises
(chiffre à venir) visite sur notre blog
99999999999999999999999999999999999999999999999999999 de Waouuu

Bilan de notre aventure par pays

Nous avons traversé 11 pays, tous différents des uns des autres. Quel pays avons nous préféré? Impossible de savoir et de vous repondre. Dans chaque pays nous avons eu des coups de coeurs et des déceptions, voici nos conclusions pays par pays:

Népal:
Ce que nous avons aimé... les paysages durant le trek, la nourriture végétarienne, l'effort physique
Ce que nous avons moins aimé... la population peu accueillante, la pollution, les arnaques, le choc de confort, qu'il crache partout et que le drone soit non utilisable

Bangkok:
Ce que nous avons aimé... le confort, la facilité, la gentillesse, les prix, la nourriture et les transports
Ce que nous avons moins aimé: les temples trop touristiques

Cambodge:
Ce que nous avons aimé... la population souriante et accueillante, les enfants, les chemins perdus, la petite île, le village Kratie, Angkor
Ce que nous avons moins aimé: les dechets par terre, le séjour trop court, les transports très rudimentaires

Laos:
Ce que nous avons aimé: 4000 îles, la tranquilité, la bouche de Thakkek en moto, la paisibilité, les sandwichs, le mariage, le village de Muand Ngoy, le voyage avec les copains
Ce que nous avons moins aimé: la saleté, les transports, beaucoup de Français, population pas  trop accueillante, la nourriture et la maladie

Vietnam:
Ce que nous avons aimé: population plutot accueillante, les rizières, rencontre avec les Belges, la baie de Lan Ha, la prison de Hanoi, la nourriture, Hoi An, An Binh et sa paisibilité
Ce que nous avons moins aimé: qu'ils mangent du chien, conducteurs de bus fous, qu'ils parlent forts, rarement de trottoir, klaxon de scooter en permanence, circulation et beaucoup de rats

Indonésie:
Ce que nous avons aimé: population souriante et accueillante, plongées sous marine, les îles Togians, Tumbak, les hôtels, les retrouvailles avec la famille
Ce que nous avons moins aimé: déchet dans l'eau, beaucoup de fumeur, Bali trop touristique, pas de transport en commun (bus)

Nouvelle Zélande:
Ce que nous avons aimé: la nature, la beauté des paysages, la liberté avec le van, la propreté, les animaux dans les grands espaces, la diversité d'espèce, le woofing, ce refaire à manger et le glacier
Ce que nous avons moins aimé: le froid, animaux mort sur la route, trop de plastiques et pesticides, la pluie dans le Nord et l'amende pour le van

Polynésie Française:
Ce que nous avons aimé: Moorea, Maupiti pension, les rencontres, rencontre avec les raies manta et les requins, les plongées dans les tuamotu, la nourriture, les perles, la beauté des îles
Ce que nous avons moins aimé: Bora Bora (trop surfait), le feeding des requins, le coût de la vie

Île de Paques:
Ce que nous avons aimé: l'histoire et les mystères de l'île, Moais et volcans, logement en tente, la culture, faire le tatouage
Ce que nous avons moins aimé: c'est très très cher

Pérou:
Ce que nous avons aimé: les randonnées, retrouvailles avec les copains, les canyons, les fêtes aux villages, la vallée des Incas, le quad en plein désert, le macchu pichu et le salkantay trek
Ce que nous avons moins aimé: les petites galères, les chauffeurs fous, l'altitude parfois difficile, la maladie, les arnaques et le budget depassé

Bolivie:
Ce que nous avons aimé: la balade en cheval dans le canyon, salar de Uyuni et le sud Lipez, l'aventure en 4x4, l'amazonie et les animaux, les paysages sublimes, les retrouvailles avec les Belges
Ce que nous avons moins aimé: la nourriture, le budget depassé, les conducteurs fous

Chili:
Ce que nous avons aimé: les woofing, les rencontres, le vin, le désert de Atacama, les transports, la gentillesse de la population, faire des économies
Ce que nous avons moins aimé: Hôtels et restaurants cher, les allergies au pollen

Argentine:
Ce que nous avons aimé: le vin, le village de Bariloche, le glacier Perito Moreno, les randonnées à El Chalten, le chocolot, la viande rouge
Ce que nous avons moins aimé: l'accent en Espagnol, le vent glacial, le vol du drone et de l'ordinateur

Bilan financier

Alors monsieur le banquier, qu’en pensez vous??

Ca va mal, y’a plus de sous dans les comptes!!! Mais il nous félicite tout de même car nous avons fait des économies! Et oui, des économies sur notre prévisionnel... ca c’est la bonne nouvelle. Voici en détail le coût de notre tour du monde..: en euros, calculé pour 2

- 6100€: billet tour du monde
- € vaccins
- 3000€ matériels électroniques (dont drone) et équipements (sac à dos, chaussures, duvet, tee shirt..)
- 931€ assurance maladie

... et nos dépenses (ou économies) par pays (inclu transport interne, logements, nourritures, visas, souvenirs):

- Népal: 944€ (au lieu de 920€) soit +24€ oups..
- Thailande: 237€ (au lieu de 320€) soit -83€ Youpi!
- Cambodge: 613€ (au lieu de 572€) soit +41€ oups..
- Laos: 720€ (au lieu de 760€) soit -40€ Youpi!
- Vietnam: 1318€ (au lieu de 1248€) soit +70€ oups..
- Indonésie: 1640€ (au lieu de 1800€) soit -160€ Youpi!
- Nouvelle Zelande: 3373€ (au lieu de 3328€) soit +45€ oups..
- Polynésie Française: 4280€ (au lieu de 4800€) soit -520€ Youpi! (on avait prévu large!)
- Pérou: 1784€ (au lieu de 1568€) soit +216€ oups..
- Bolivie: 1657€ (au lieu de 1650€) soit +7€ oups.. et on est resté 15j au lieu d'un mois, heureusement!
- Chili: 1822€ (au lieu de 2310€) soit -488€ Youpi! (grâce aux woofing! merci!)
- Argentine: 1796€ (au lieu de 2296€) soit -500€ Youpi!

En conclusion, on a dépensé 20184€ au lieu de 21572€ soit 1392€ d'économie.. On est content!

Le tour du monde nous aura coûté à deux 30715€ (sans les vaccins, chiffre à venir)

Maintenant plus le choix, va falloir retourner travailler!!

Bilan humain

Pendant nos 10 mois, nous avons fait beaucoup de rencontre mais nous avons aussi quelques gros de coup de coeur pour certaines personnes (que nous reverrons a coup sur!).

Merci à Mats, Jorge, Ludo, Brendan & Charlotte, Corentin & Coralie, Fred, Emmanuelle & David, Gabriel & Marie, Thomas, Parents & marraine Anais, Maureen & Patrick, Sylvain & Mélanie, Tehei & Cliff, Romain & Marie Lyne, Eric & Aline & ses enfants, Annaelle, Maeva Simon & Mado, Manuel, Cloclo & Leouh, Sandra & Raimé & Ema & Matias, José, Tran, Tobias & Rosa.. Pour avoir partagé avec nous un petit bout de notre aventure!

Maintenant, on ne vous le cache pas, nous sommes heureux de retrouver notre famille, nos amis et notre toutou ?

Témoin de..

Au cours de notre voyage, aussi extraordinaire soit il, nous avons été témoin de près ou de loin de problèmes climatiques, humanitaires, environnementals etc.. voici une petite liste exhaustive:

• Déforestation (NZ)
  • Pollution des océans plastique (Sulawesi)
  • Tourisme de masse (Angkor, Baie d’along, Bali)
  • Pauvreté (cambodge laos)
  • Condition physique des porteurs (Nepal)
  • Trop de plastiques (supermarche NZ/viet nam)
  • Chasse de la tortue (Sulawesi)
  • Traffic de chien (Vietnam)
  • Engrais pesticide (NZ)
  • Réchauffement climatique (glacier fondu NZ)
  • Dérèglement de la faune marine (donne a manger aux requins/raies en Polynesie)
  • Exploitation des mules et chevaux (porteurs d'Hommes et choses trop lourd pour lui) dans les treks au Pérou
  • Touristes qui donnent de l’argent aux enfants (nourrissent l’exploitation des enfants par les parents en Bolivie))

Tout ca pour conclure que y’a des problèmes dans le monde et même si on ne peut les changer directement, nous allons prendre certaines résolutions pour protéger au mieux, dès que l’on peut!

Resolutions?

Notre voyage est fini mais il va continuer via nos changements d’habitude de vie.

Nos resolutions sont dans nos têtes et ecris sur papier, a nous de faire le maximum pour nous y tenir!

Voici quelques extraits:
  • devenir un peu plus zero déchet
  • fabriquer ses propres produits
  • manger plus de légumes et fruits de saison
  • boycotter les aliments a base d’huile de palme
  • participer a certaines missions associatives (nettoyages des plages, petitions, conférences etc..)
  • acheter ses légumes fruits au marche ou direct chez l’agriculteur
  • regarder tous les films et séries en vostfr pour maintenir l'apprentissage des langues
  • avoir un potager et des poules